• MARC TERTRE

Miscellanées scientifiques du mois de mai 2019 spécial Modèle Standard


Ce mois ci des miscellanées spécial "modèle standard de la physique des particules" en raison du décés de Murray Gell Mann, un des principaux artisan de cette théorie. Mais aussi rappel de femmes scientifiques oubliées, le rôle des associations arbres/champignon dans l'effet de serre, les mathématiques et la culture et toujours les jeux.

Décès : "L'inventeur" des quarks est mort ce 24 mai

Murray Gell-Mann est mort. C'est un esprit original mais aussi un formidable découvreur qui nous a quitté. Ses deux apports essentiels a la science de la physique des particule ont apportés une contribution essentielle à ce qui est nommé son "modèle standard". C'est d'une part une certaine "rationalisation" des particules (ce qui lui a valu le prix Nobel en 1969) et surtout l'invention d'une nouvelle famille de particules, les quarks. au nombre de six (de leur nom UP, DOWN,TOP, BOTTOM,CHARM,STRANGE)

Il avait en effet formulé l'avis que le proton et le neutron, les deux composants du noyau atomiques sont eux même composés d'éléments plus petits, les quarks (nommé en l'honneur du grand poète et écrivain James Joyce) UP et DOWN. Il exite également des quarks correspondant aux autres particules subatomiques semblables a l'électron en ce qu'ils ne sont pas sensible à "l'interaction forte" (celle qui explique la cohérence du noyau des atomes) le muon et le lepton Tau (voir tableau un peu plus bas)

C'est lui aussi qui a mené à une rationalisation des éléments constitutifs de la matière avec 16 éléments distincts qui forment la base de ce qu'on appelle le "modéle standard" de la physique des particules.

...

La scientifique du mois : Trois femmes oubliées

En dehors de la physique des particule (elle aussi fortement masculine) il existe d'autres domaines oubliés. Poursuivant une recherche sur les femmes oubliées de la science, c'est ces domaines qui ont été explorés Ce mois ci, on parlera de femmes qui se sont effacé devant leur compagnon, ou que la postérité à oublié au profit de celui ci

La recherche est rarement un art solitaire. Souvent (et tout particulièrement avant le vingtième siécle et la "professionnalisation de la science" celle ci s'effectuait en couple. Voila trois femmes qui furent d'éminentes scientifiques, oubliées par la postérité au profit de leur prestigieux maris ou compagnon :

Margareth Huggins

Pour lire l'article

#Femmes #Science #Progrès

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg