• LE BLOG DE ABAHCMOI

À propos de "La Société Ingouvernable" de Grégoire Chamayou


Cette note de lecture est aussi un devoir de sociologie générale. En fait c'était plutôt un vrai plaisir que de réaliser cette note sur un des livres qui m'a le plus marqué ces quarante dernières années, c'est dire ! J'espère seulement ne pas avoir trahi ses pensées. Si vous ne l'avez pas encore lu, courrez l'acheter ! Aux Éditions "La Fabrique"...

Grégoire Chamayou dans son livre « La Société ingouvernable, une généalogie du libéralisme autoritaire » nous entraîne à la source des thèses et courants du système capitaliste néolibéral. Il veut nous éclairer sur cette « crise de gouvernabilité » qui agite la plupart des pays capitalistes et nous faire comprendre comment se forment les idéologies, les pratiques et les réponses aux problèmes posés au sein des entreprises.

Pour des raisons pratiques, les différentes parties du livre sont présentées telle quelles et les remarques ou développement personnels sont inclus dans le corps de la note de lecture afin de garder une cohérence plus forte dans la compréhension du texte. Pour information les passages entre guillemets, en italique, sont des citations du texte d’origine ou des textes cités en référence. Les autres guillemets indiquent juste une accentuation du texte. Livre essentiel pour la compréhension des enjeux et des jeux en œuvre dans les entreprises et la « société » en général aujourd’hui, de nombreuses références à des débats ou questions contemporaines sont posées tout au long de cette analyse, afin d’ouvrir à la discussion ou à la recherche plus poussée sur des thématiques toujours et même de plus en plus d’actualité.

Pour lire la suite

#Capitalisme #Multinationales #Libéralisme

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg