• Michel Marchand, ReSPUBLICA

Les voleurs d’énergie ou la transition énergétique libérale de l’Union européenne


L’ouvrage d’Aurélien Bernier « Les voleurs d’énergie, accaparement et privatisation de l’électricité, du gaz et du pétrole » aux éditions Utopia (2018) est un ouvrage important dans le débat actuel sur l’Union européenne (élections de mai), la crise écologique (la transition énergétique) et le mouvement des Gilets jaunes (la précarité énergétique et les services publics).

La thèse est simple mais faut-il encore la mettre en perspective : le privé veut reprendre ce qui lui appartenait auparavant et les services publics du gaz et de l’électricité sont attaqués par tous les moyens. Le grand mérite de cet ouvrage est de sortir du débat technique (les techniques de production à privilégier) pour entrer dans le débat politique (les choix énergétiques) ; il fait un travail d’éducation populaire pour éclairer (sans jeu de mots) les orientations énergétiques qui nous sont imposées depuis plus de 30 ans. La question énergétique est une question avant tout politique, elle concerne chaque citoyen car l’énergie est à chaque instant au cœur des activités humaines.

...

La privatisation du secteur énergétique signifie, non pas de créer une politique énergétique, mais de mettre en place une rente énergétique ce qui rend caduc l’idée même d’aborder la question de la sobriété énergétique. Pour Aurélien Bernier, le secteur énergétique doit être renationalisé et socialisé. Instaurer un contrôle public sur l’énergie est insuffisant, il importe également de réduire la production d’énergie et d’aller dans le sens d’une réduction de la consommation.

Alors que la transition énergétique est dans toutes les bouches, la privatisation de l’énergie au nom de la libre concurrence est-elle la bonne réponse ? Voilà bien une question à débattre pour les prochaines élections européennes ?

Pour lire l'article

#Privatisation #Energie #Capitalisme

5 vues

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg