• JEAN-MARC B

10 ans après la crise de 2008, une seule issue: sortir du capitalisme


Les « remèdes » apportés à la crise de 2008 ont accru les contradictions qui mènent à l’éclatement d’une nouvelle crise qui entraînera l’économie mondiale dans une récession d’une violence jamais vécue depuis les années 30, accentuant les tensions inter-impérialistes et mettant à l'ordre du jour une sortie du capitalisme à échelle mondiale.

Fin 2008, une des plus grosses banques mondiales, Lehman Brothers, faisait faillite, conséquence de l’effondrement financier et économique mondial déclenché à l’été 2007 aux Etats-Unis avec la crise des « subprimes ». Les interventions massives des Etats volant au secours des banques réussissaient cependant à éviter qu’elles subissent le même sort que Lehman Brothers, mais c’était au prix d’un endettement massif dont ils font payer la facture aux classes laborieuses. Dix ans plus tard, le monde de la finance est de nouveau au bord de l’effondrement, l’économie mondiale en panne, les « remèdes » ont été pires que le mal…

L’oligarchie financière qui règne sur l’économie mondiale, ses « spécialistes » économiques et les dirigeants politique qui la servent n’auraient-ils « rien appris » de la crise de 2007-2008 ? Ou bien le capitalisme financier mondialisé a-t-il atteint un stade où ses contradictions internes rendent vaines toutes les tentatives de régulation et conduisent inexorablement à un nouvel effondrement ? Y a-t-il d’autre issue à l’impasse dans laquelle le capitalisme en faillite enferme l’humanité que l’intervention directe des exploitéEs pour imposer, collectivement, leurs propres solutions, révolutionnaires et internationalistes ?







Pour lire la suite


#Capitalisme #Travail #exploitation

0 vue

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg