• Jean Gadrey, Alternatives économiques

Macron a tout faux sur les chômeurs et les soi-disant «assistés»


Extrait

PREMIÈRE IDÉE FAUSSE : LE NOMBRE ÉNORME D’OFFRES D’EMPLOI NON SATISFAITES

J’en viens aux quatre principales idées fausses, régulièrement rabâchées sous une forme ou sous une autre par nos premiers de cordée. J’actualise ici deux billets de novembre 2014 sur le sujet, à une époque où le socialiste François Rebsamen demandait à Pôle Emploi de renforcer les contrôles et les sanctions contre les chômeurs, en utilisant une grossière diversion : le nombre selon lui énorme des emplois non pourvus. Ce mensonge a été maintes fois répété ces dernières années. Voici un extrait d’une bonne mise au point d’une journaliste d’Europe 1 (16 février 2017), à écouter ou lire intégralement via ce lien.

600.000 offres d’emplois ne seraient pas pourvues en France, est-ce vrai ou faux ?

C’est faux. Ce chiffre est assez loin de la réalité. En fait nos politiques cafouillent allègrement entre des notions qui n’ont rien à voir.

Mais est-ce que l’on peut estimer ce nombre d’offre non pourvues ?

Alors oui, en recoupant plusieurs sources. En 2015, Pôle Emploi a reçu 2,5 millions d’offres et une partie de 15% n’a pas été satisfaite. Pour comprendre pourquoi, l’agence a conduit une étude. Bilan : une entreprise sur trois n’avait plus besoin de recruter, elle a donc annulé son offre. D’autres ont manqué de budget. En fait, 111.000 postes n’ont pas été pourvus en 2015, faute de candidats et encore, la moitié de ces postes étaient des CDD de moins de six mois. Donc emploi durable, en CDI, c’est environ 50.000 offres non pourvues faute de candidats. Il faut extrapoler parce que Pôle Emploi ne gère que 40% des offres environ. La fourchette la plus honnête, et celle qu’on doit retenir, c’est 150 à 250.000 offres d’emplois non pourvues chaque année, faute de candidats, et la moitié seulement en CDI.

Rappel : il y a 5,6 millions de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories A, B et C (France métropolitaine). Les quelque 200.000 emplois non pourvus en représentent 3,5 %, et seulement 1,8 % si on se limite aux emplois en CDI !

DEUXIÈME IDÉE FAUSSE : « LES PAUVRES ET LES CHÔMEURS NE VEULENT PAS TRAVAILLER »

Pour lire l'article

#Chômage #Précarité #Aidessociales

0 vue

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg