• BONVALET Catherine, DIETRICH-RAGON Pascale

Des femmes et des ronds-points – Gilets jaunes, habitat, propriété et inégalités de genre


Les « gilets jaunes » qui se sont emparés des ronds-points habitent majoritairement le périurbain diffus. Nombre d’entre eux étaient des femmes, pour qui, derrière la lutte des classes pointe aussi une lutte des sexes. Fortement concernés par la politique du « tous propriétaire », les acteurs du mouvement des « gilets jaunes » offrent l’occasion de se pencher sur le soutien à la propriété qui discrètement nourrit des inégalités entre les femmes et les hommes.

Les gilets jaunes qui occupent les ronds-points et les péages d’autoroute sont autant des hommes que des femmes. Ils/elles habitent le périurbain diffus, sont propriétaires de leur logement, souvent des petites maisons de lotissement ou des pavillons de facture modeste. Infirmiers, ambulanciers, chauffeurs routiers, employés du privé et du public, artisans, petits indépendants, ils/elles ont la plupart du temps un travail rémunéré, des statuts d’emploi stables, mais sont hantés par la peur du déclassement et les fins de mois difficiles qu’a cristallisé en première instance le rejet de l’écotaxe.

Si leur présence soudainement visible dans les carrefours giratoires de France écorne le mythe du « tous propriétaires » [1], les mécanismes qui président à leur installation dans les territoires périurbains restent peu questionnés par les commentateurs de la vie politique. Leur trajectoire résidentielle se déroulerait telle une évidence produite à la croisée de la nécessité économique (le foncier y est moins cher qu’en ville) et des aspirations familialistes (fonder un foyer et garantir un avenir meilleur aux enfants à l’abri des cités d’habitat social). Dans cette optique, l’accès à la propriété correspondrait à une volonté de mobilité sociale (ou, du moins, de lutte contre le déclassement) d’autant plus forte que l’ascenseur social est en panne dans le monde du travail. La maison traduirait même pour certains une revanche sociale.

Pour lire la suite

#Femmes #Giletsjaunes #Inégalités

0 vue

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg