• Le Courrier

Cuba et ses 60 ans de résistance


Le 1er janvier 1959, Fidel Castro, Ernesto «Che» Guevara et les autres barbudos renversent la dictature de Fulgencio Batista, soutenue par les Etats-Unis. La révolution cubaine, dont nous venons de fêter le 60e anniversaire, est alors la première révolution socialiste dans l’hémisphère occidental, ouvrant ainsi la voie à une vague de mouvements luttant pour la «seconde indépendance» de l’Amérique latine.

«Si je pars, j’arrive; si j’arrive, j’entre; si j’entre, je triomphe». La lutte contre le régime de Batista débute le 26 juillet 1953 avec l’échec de l’assaut de la caserne Moncada, à Santiago de Cuba. Arrêté, Fidel prononce alors son manifeste politique, le concluant par ces phrases restées célèbres: «Condamnez-moi, peu importe. L’histoire m’absoudra!».

D’autres plans contre la dictature batistienne sont élaborés au Mexique après une amnistie, et c’est là que Fidel, son frère Raúl et d’autres rebelles sont rejoints par Ernesto «Che» Guevara, un jeune médecin argentin d’à peine 28 ans qui a été témoin des injustices profondes partout sur le continent.

Pour lire la suite

#Révolution

1 vue

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg