• Miroir Social

Télétravail à domicile : enfin libres ? (première partie)


Avec l’essor des smartphones, des tablettes et des micro-ordinateurs portables, chaque salarié peut devenir un travailleur nomade. Qui n’a jamais préparé une réunion dans le train ou répondu à des e-mails dans les transports ? Dans un monde en pleine révolution numérique, le travail à distance s’est développé dans beaucoup de secteurs d’activité. L’évolution des outils numériques a accéléré et facilité la mise en place du télétravail.

Qu'est-ce que le télétravail ?

En France, le télétravail a été formalisé dans le secteur privé par l’accord national interprofessionnel (ANI) signé en juillet 2005 par les partenaires sociaux. Mais il n’a été institué qu’en 2012 dans la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012, relative à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives. Les articles L.1222-9 à 1222-11 du Code du travail en précisent la réglementation. Le télétravail est défini comme : « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors des locaux de façon régulière et volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ».

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#Travail #exploitation #Domination

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