• Bernard Teper

Education populaire Des méthodes « efficaces » pour une éducation populaire refondée


La communication sociale et politique n’est plus ce qu’elle était. La simple distribution de tract le dimanche matin sur les marchés n’a plus l’efficacité d’antan. Dans ce contexte, certains redécouvrent l’eau tiède qui pourtant existait depuis longtemps. Les militants redécouvrent alors les méthodes de l’éducation populaire refondée dont certaines existent depuis de nombreuses décennies. Mais faute de formation des militants, la perte des savoirs et des méthodes sont patentes. A leur décharge, on peut relever que les organisations naguère d’éducation populaire (Ligue de l’enseignement, Léo Lagrange, etc.) sont souvent devenus des structures d’accompagnement du mouvement réformateur néolibéral ayant épousé le poison des « appels à projet » des gouvernements néolibéraux devenant eux-mêmes des auxiliaires des politiques néolibérales souvent liés à la gauche néolibérale en perdition. Dit autrement, ils ont abandonné l’éducation populaire pour se contenter d’un simple travail d’animation socioculturelle.

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