• Lijjat, Indes

Lorsque l’autonomisation des femmes repose sur une idée toute simple


Shri Mahila Griha Udyog Lijjat Papad (Lijjat) est une coopérative fondée par des femmes indiennes qui ont élaboré un modèle unique de développement et d’autonomisation pour les travailleuses à faible revenu.

Tout a commencé il y a 40 ans quand sept femmes se sont rassemblées sur la terrasse d'un immeuble du quartier de Girgaum, à Mumbai. Elles avaient un rêve et ce rêve était de créer une coopérative au moyen de laquelle elles pourraient augmenter les revenus de leur famille en travaillant dans leur propre maison. Elles choisirent une tâche qu'elles maîtrisaient très bien : préparer le papad, le pain croustillant le plus populaire de l'Inde. Depuis sa création, l'organisation appelée Shri Mahila Griha Udyog Lijjat Papad a fleuri et se prévaut d'un montant annuel de vente dépassant les 68 millions de dollars US.

Deux faits intéressants, relativement à l'organisation : premièrement, chaque membre a un droit de veto et chaque décision requiert un consensus à 100%avant qu'elle puisse être exécutée ; deuxièmement, aucun homme ne peut en devenir membre.

Pour en savoir plus :

L'incroyable histoire de Lijjat

Lorsque l'autonomisation des femmmes repose sur une idée toute simple


0 vue

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg