• ASAV

À Angoulême, les auteurs font entendre “le début d'un mouvement social” - ActuaLitté

FIBD 2020 — Programmée et attendue par toute la profession, la mobilisation des auteurs a pris place dans la rue Hergé, à Angoulême, pendant une trentaine de minutes, avant une assemblée générale très suivie. Au coeur des revendications, les suites données au rapport Racine, qui évoque plusieurs pistes pour améliorer la situation des auteurs, mais aussi l'attention portée à la création dans un pays comme la France.


À Angoulême, ce 31 janvier, stylos posés et auteurs debout : comme prévu, ils se sont réunis rue Hergé, au coeur du trajet emprunté par les festivaliers, pour témoigner d'une certaine détresse, mais aussi d'une volonté de faire valoir leurs droits et d'obtenir des améliorations de leur statut fiscal, social, voire de leur rémunération.

Une mobilisation plus qu'une manifestation, avec peu de chants ou de slogans, et un déplacement très limité du cortège. Les auteurs voulaient surtout se réunir, et porter un message, à la fois auprès du public et des médias. « Ce n'est pas une grève », explique l'un d'entre eux, « car nous ne sommes pas rémunérés, de toute façon, pour notre présence en festival. Nous levons le crayon pour alerter. »


50 % de la profession dont les revenus atteignent tout juste le SMIC et 30 % qui vit sous le seuil de pauvreté : les constats accablants avaient été posés par les États Généraux de la Bande Dessinée, il y a quatre ans, à l'initiative d'auteurs. « Les conclusions du rapport Racine, cela fait longtemps qu'on les connait. Elles enfoncent le clou, mais il faut qu'il se passe quelque chose, on a besoin de concret », souligne Aurélie Neyret, illustratrice.

Le rapport de Bruno Racine, remis au ministre de la Culture Franck Riester, cristallise les espoirs des auteurs : bien accueilli par la profession, il aborde les principaux points qui rendent leur situation précaire. Droits d'auteur et avances en baisse, cotisations sociales en hausse, système de retraite dysfonctionnel, surproduction dans le marché du livre... Tout est passé en revue.


Pour lire la suite



Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg