
La réponse logique
à l'urgence sociale
et écologique
Parce que notre niveau de vie ne peut pas dépendre du marché de l'emploi,
des aléas de la conjoncture économique et sanitaire, nous devons sécuriser un premier niveau de salaire inconditionnel, à hauteur du SMIC dès la majorité.
Celui-ci sera versé par la Sécurité sociale, comme sont versées actuellement les retraites.
Tout en éradiquant la misère sociale, nous reconnaissons ainsi la participation de tous au fonctionnement de la société.
UN SALAIRE POUR TOUS ET TOUT LE TEMPS
Que nous soyons étudiants, en recherche d'emploi, en activité professionnelle, en congé, en arrêt maladie, engagé.e.s dans la sphère domestique, associative ou politique, ou encore à la retraite, un salaire inconditionnel doit couvrir toutes les périodes de la vie. Nous sommes tous interdépendants des uns des autres et participons tous d'une économie solidiaire. A ce titre nous devons tous recevoir un salaire qui garantisse la dignité sociale de chacun.
étudier
c'est travailler
Etudier, c'est travailler au remplacement des générations précédentes. C'est se former pour améliorer la société de demain par l'acquisition de
connaissances, mais aussi en les questionnant.
Faire vivre un savoir et un savoir-faire est un travail qui doit être reconnu par un salaire inconditionnel afin d'accorder son autonomie à la jeunesse et à tous ceux qui s'y consacrent plus tardivement. Sans salaire pour étudier, il n'y a pas d'égalité devant la connaissance.
Reconnaitre
le travail invisible
Le travail, ce n'est pas seulement l'emploi. Nous produisons de la richesse en dehors de l'emploi, mais ce travail n'est pas reconnu, il reste invisible économiquement. Il n'est pas rémunéré. Pourtant il participe de la création de valeur quotidienne. C'est pourquoi un salaire inconditionnel, en redistribuant la richesse, n'est pas un revenu de transfert, ni une allocation de solidarité. Il reconnaît un statut de producteur de la majorité à la dépendance.
Une économie
collaborative
et solidaire
Nos économies développées ont mis en place une division du travail qui nous rend interdépendants des uns des autres. Personne n'est inutile et chacun a droit à la dignité sociale d'un premier niveau de salaire. En privant un individu des ressources nécessaires à son existence, nous privons la société elle-même d'un élément constitutif de son développement.
Nous avons besoin de tous et tous ont besoin d'un salaire inconditionnel pour faire société.
à chacun
ce qui lui revient
On ne peut faire société sans considération pour l'ensemble de ses membres.
Chacun de nous contribue,
à sa manière, au fonctionnement de l'économie que ce soit en emploi ou hors emploi. Nous sommes tous producteurs à partir du moment où nous sommes en possessions de nos capacités physiques et intellectuelles. Toute production n'est jamais qu'une production sociale.
C'est pourquoi le PNSI, ne fait qu'attribuer à chacun une partie de ce qui lui revient dans la richesse globale.
Ce n'est pas parce que nous ne travaillons pas
que nous ne percevons pas de salaire,
c'est parce que nous percevons pas de salaire
que nous ne travaillons pas.
Sans autonomie financière nous ne pouvons nous impliquer socialement
et nous sommes condamnés à l'exclusion.
Pas un revenu universel,
un salaire inconditionnel
Nous n'avons pas besoin d'un revenu universel ou de base qui se présente comme un complément de revenu, d'une allocation qui vienne compenser le déficit des salaires, mais bien d'un salaire pour tous et tout le temps qui reconnaisse notre participation à la création de valeur quel que soit notre statut. C'est la construction sociale du salaire qu'il faut parfaire et l'étendre à toutes les périodes de la vie adulte. Actuellement, le salaire inclut les congés, les arrêts maladie, le chômage, de la formation, les allocations familiales et la retraite, il doit maintenant franchir une nouvelle étape en incluant l'ensemble des cycles de vie dès la majorité. Avec le PNSI nous sécurisons le socle de toute vie sociale.
un enjeu social
et écologique
Une réponse concrète à l'urgence de la crise
Tous producteurs libres
d'améliorer son salaire
dans l'activité professionnelle
de son choix.
Sécuriser un niveau de vie
pour une consommation
responsable et une meilleure
hygiène sanitaire.
Une nouvelle étape dans
la cotisation sociale
qui pend en compte
toutes les périodes de la vie.
changer la vie
Mon salaire vital est assuré avec le PNSI,
je peux me consacrer à une activité professionnelle utile socialement et responsable écologiquement afin d'améliorer mon premier niveau
de salaire au SMIC.
En investissant dans le capital humain, le PNSI permet le développement personnel de chacun au bénéfice de tous.
Des vertus économiques
Le PNSI, c'est injecter de la monnaie directement auprès de la population qui en a besoin et qui sera donc remise dans le circuit économique par le biais de la consommation. C'est relancer la demande en stabilisant le marché intérieur pour la productions locale, bio, paysanne, artisanale,
les PME, etc... C'est une des réponses incontournables à l'urgence écologique pour un nouveau modèle de développement.