« LES CAISSES DE GRÈVE DONNENT CONFIANCE AUX GRÉVISTES ET EFFRAYENT LEURS ADVERSAIRES. »
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LE BLOG


Les caisses de grève foisonnent à travers le pays depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. Plus qu’un outil de soutien financier, elles sont une manifestation et un indicateur de la solidarité de la population envers les grévistes. Depuis leur genèse au début du XIXe siècle, les caisses de grève ont connu des heures de gloire et des périodes d’éclipse au sein du répertoire d’action syndical, tout en voyant leur forme s’adapter aux mutations aussi bien tec


Quand la grève rend visibles celles et ceux qui sont indispensables à la société
Gel de salaires, coupes budgétaires, baisse d’effectifs, loi travail, et maintenant réforme des retraites... Et si le gouvernement arrêtait de taper sur les métiers d’utilité publique ? Ils sont accusés de bien des maux : de paralyser le pays, de défendre égoïstement leurs acquis, et même, selon un magazine d’orientation très néolibérale, de haïr le travail. Paradoxe : la grève qu’ils mènent nous dit tout le contraire. Elle rend justement visible ce qui ne l’est pas, quand to


DÉFENDRE LES SERVICES PUBLICS EST UN ENJEU DÉMOCRATIQUE
Les services publics sont plus que jamais au cœur du débat citoyen : des volontés réformatrices aux mobilisations sociales, cette actualité nous rappelle la place centrale que cette notion occupe dans notre démocratie. Le service public à la française a en effet longtemps été perçu comme une spécificité, un trésor national durement acquis, intimement lié à l’idéal républicain. Tout service public est de fait une action d’intérêt général, qui recoupe des activités aussi essent

Se mobiliser sous le spectre de 1995. Quelles utilités ? Quelles réalités ?
Les taux de grévistes aujourd’hui dans le rail et à la RATP sont similaires à ceux du début du mouvement de 1995. La grève reconductible à l’Éducation nationale est cependant beaucoup plus forte qu’au début du mouvement contre le plan Juppé. Faut-il y voir le refus de la grève par procuration comme pour la loi travail ? Une prise de conscience de la lassitude des syndicats cheminots de porter seuls l’effort de grève ? Ou surtout une réforme qui s’abat de plein fouet sur les


Pour une SNCF au service des usagers et un transport gratuit et écologique pour tous
Avec la réforme, tant combattue, de 2018, l’entreprise est prête à en finir avec elle-même, entrainant dans son sillage les cheminots qui la composent et ce qui reste d’un service public déjà bien dégradé, sous les coups des réformes précédentes. Quel avenir pour le service public ferroviaire ? Quelles SNCF devrait-on construire ? Comment y parvenir ? Autant de questions que les cheminots de Révolution Permanente ont essayé de se poser et répondre au fil de cette campagne pou


Abandon du service public ferroviaire et moins-disant environnemental. Entretien avec L. Kestel
La question des transports est complexe, souvent technique. Qu’est-ce qui vous a conduit à traiter un tel sujet ? Cela s’est fait un peu par hasard, pour être tout à fait franc. A la suite de mon doctorat en science politique en 2006, j’ai travaillé au service d’élus en charge des questions de transport. Je n’avais pas de compétence ni même d’appétence particulières sur le sujet, mais j’ai fini par acquérir une bonne vision d’ensemble des problématiques du secteur, quoiqu’à u


On peut se passer d’auto dans le rural, montrent l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche
Les manifestations des « gilets jaunes » révèlent la dépendance de nombreux Français à l’automobile. Pour l’auteur de cette tribune, des transports publics permettent de s’en passer, y compris dans les zones rurales. C’est ce que montrent les politiques de l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche. Les « gilets jaunes » dénoncent la hausse des taxes sur les carburants automobiles. Mais l’enjeu fondamental est la dépendance à la voiture, qui peut être réduite sur l’ensemble du terri


La révolte des cheminots
Plus de six mois de grèves, de journées d’action et de manifestations pour s’opposer à la « réforme ferroviaire » du gouvernement Macron-Philippe : malgré le soutien de l’opinion, la loi a été adoptée en juin 2018. Nous retrouvons Anasse Kazib, syndicaliste SUD Rail, à la terrasse d’un fast-food. Des passants l’interpellent pour le remercier ou l’encourager — « Vous êtes au top ! », « On n’a jamais été aussi fier de quelqu’un ! ». Il faut dire que ses vidéos Internet et ses i


En Marche forcée, de Laurent Kestel
Présentation du livre La libéralisation des transports, inscrite dans les textes fondateurs de l’Union européenne, est patiemment orchestrée en France depuis plusieurs décennies. L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs programmée récemment en constitue une étape décisive. Ce profond bouleversement est engagé « en marche forcée » par Emmanuel Macron dans l’un des derniers bastions du service public à la française. « Réformer » la SNCF au nom d’une su


Sferis, un enfer social estampillé SNCF
Management par la peur, conditions de travail indignes, mépris du code du travail… La filiale privée du groupe ferroviaire pour les travaux de voirie comprime les coûts en mettant ses salariés en danger. Révélations. Pour lire l'article #SNCF

Libéralisation des transports, entre abandon du service public et moins disant environnemental - ent
Aujourd'hui sort en librairie En marche forcée - Une chronique de la libéralisation des transports, SNCF, cars Macron et quelques autres (Raisons d'agir), un livre particulièrement actuel puisque le gouvernement a entrepris une grande réforme de la SNCF. L'auteur, Laurent Kestel, a accepté de répondre à quelques questions de L'arène nue. Pour lire l'article #SNCF


Les cheminots bloquent les rails ce mardi 18 septembre !
Oui, les cheminots poursuivent la lutte dans cette nouvelle bataille du rail ! Pour leur statut, leurs conditions d'existence, pour le maintien du service public ferroviaire, contre la suppression des "petites" lignes, pour s'opposer à la fermeture des gares et des guichets. Pour lire l'article #SNCF #Luttesouvrières #Syndicalisme
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